Galerie « Ma Faculté »

Galerie des soumissions pour la catégorie « Ma Faculté » du concours d'images, célébrant les 20 ans de la FBM et de la FGSE.

Cette catégorie était accessible à tou·x·te·s les membres des deux facultés souhaitant partager leurs visions. Chaque artiste a décrit comment son œuvre représente son expérience de la communauté universitaire ou de la faculté.

Les lauréat·x·e·s de cette catégorie ont été choisi·x·e·s par un vote public qui s'est déroulé du 1er mai 2024 au 31 mai 2024.

Les soumissions sont affichées par ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur·x·e.

Profitez de l'exploration de ces soumissions !


Little Helper

par Alexandre Bénéchet | FBM 

« Little Helper » est une œuvre en hommage aux souris de laboratoire. « Caution moving parts » nous rappelle au respect qu'il faut avoir pour le vivant qui nous aide dans nos expériences. Ici, la souris est en préparation pour passer une imagerie à résonnance magnétique (IRM) non-invasive. Tout comme un patient humain pourrait le faire elle est surprise devant ce tunnel sombre s'offrant à elle. Cette œuvre démontre une image de vie quotidienne de chercheurs à la faculté de Biologie et de Médecine, appuyant sur le fait qu'il est important pour la faculté d'investir dans le bien-être animal et de permettre aux chercheurs d'avoir des modalités d'imagerie in vivo non invasive et limitant le nombre d'animaux auxquels nous avons recours. Photo prise sur smartphone dans une animalerie FBM avant imagerie IRM.


L’analyse du corps humain en action 

par Tom Citherlet | FBM

Dans cette vidéo captivante intitulée « L’analyse du corps humain en action,» nous plongeons au cœur de l’exploration de la physiologie humaine en mouvement, une pratique fondamentale au sein de notre communauté académique. La vidéo met en scène une femme s’adonnant à un exercice physique, durant lequel le corps devient le théâtre de mesures minutieusement effectuées. Chaque battement de cœur, chaque souffle est capturé avec une précision scientifique, reflétant l'expertise et la passion qui animent notre faculté. « L’analyse du corps humain en action » invite le spectateur à plonger au cœur de cette exploration physiologique, où le fonctionnement humain est traduit en une symphonie de données visuelles et sonores qui nourrissent l’engagement à la Faculté de Biologie et Médecine.

Lauréat·x·e

Lauréat·x·e —


La relève

par Sara Colomer Lahiguera | FBM

Ma faculté du point de vue de l'enseignant.


Symbiotica

par Damien De Bellis et Antonio Mucciolio | FBM

Cette composition représente une anémone de verre (Aiptasia) prise sous différents angles au microscope électronique à balayage. En haut à gauche on peut distinguer les tentacules en entier, puis nous zoomons sur des tentacules fracturés pour pouvoir distinguer ce qui s’y passe à l’intérieur. De là, nous découvrons une fascinante symbiose entre des algues unicellulaires et les tissus animaux de l’anémone. La symbiose observée au sein de cette créature marine représente notre expérience au sein de la Faculté de biologie et de médecine, ou la plateforme de microscopie électronique travaille en étroite collaboration avec les différents laboratoires de recherche.


Ecorce 

par Dominique Fumeaux | FGSE


Photographie et retouche numérique exposant le lien intime et indispensable entre humain et non-humain.


Immortaliser la majesté glaciaire : capturer la géomorphologie alpine sur pellicule argentique

par Yanara Giachino | FGSE

Dans cette scène automnale, ce cliché sur pellicule saisit un moment d'étude de formes et traces géomorphologiques laissées par le recul du glacier de Tsijiore Nouve et du glacier de Pièce vers Arolla. Sous les mélèzes jaunissants, ce paysage emblématique offre un terrain de jeu idéal pour nous étudiant.e.s en géographie, passionné·e·s par et spécialisé·e·s en "territoire et environnement de montagne". L'image reflète notre fascination et notre intérêt pour ce paysage alpin, que nous sommes déterminé·e·s à comprendre et à préserver. 

Lauréat·x·e

Lauréat·x·e —


Secrétariat

par Valentin Jamart | FGSE

Par cette photo, je veux mettre en avant et remercier les personnes faisant partie du secrétariat qui sont toujours les premières personnes vers qui nous nous tournons lors de problèmes/questions relatives à l’administration. Cependant, bien que le rôle du secrétariat soit vital au bon fonctionnement des différents instituts composant l’UNIL, son personnel est bien trop rarement remercié à sa juste valeur.


Franchir le fossé : Les cellules immunitaires dans les passages dentelés

par Kelly de Korodi | FBM

Pendant mon séjour à l'Université de Lausanne, j'ai eu le privilège d'avoir accès à des installations d'imagerie de pointe dotées d'instruments et de logiciels de première qualité et d'un personnel spécialisé. J'ai eu l'occasion d'explorer la danse complexe entre les cellules immunitaires et les cellules endothéliales dans divers tissus, en capturant des moments d'interaction cellulaire qui dévoilent la beauté et la complexité des systèmes biologiques.


Cours d'anatomie au Bugnon 9

Elena Martinez | FBM

La photo a été prise en 2014, lors d'un cours d'anatomie pour les étudiant.e.s de 1ère année de médecine. Sujet du jour : le crâne et les os de la tête ! A droite on voit l'enseignant Hugues Cadas, qui ne se départit pas de sa bonhommie lors de ces cours.


Avant la vague 

par Marie Méan | FBM

17 mars 2020:

Douze jours après le premier décès survenu au chuv, le plan Organisation en cas de catastrophe a été déclenché par le Conseil d’Etat vaudois sur tout le territoire cantonal. La conduite des opérations est revenue à l’Etat-major cantonal de conduite. La France voisine débute son confinement. L’UNIL est déjà passé en mode « tout à distance ». L’activité de recherche à la FBM est à l’arrêt.

Au CHUV, les ascenseurs sont vides, les visites interdites: on attend la vague et on ne minimise pas le risque de submersion.

Il est grand temps d’immortaliser ce moment par un cliché existentiel…


Un air de Préhistoire

par Gaëtan Potin | FGSE

Le Géopolis et l’Institut des Sciences de la Terre (ISTE - FGSE) accueillent au sein de ses laboratoires des étranges créatures : des limules. Ces arthropodes ont une morphologie bien atypique, qui n’est pas bien différente de ses lointains ancêtres du Paléozoïque (il y a 478 millions d’années). Les collections de fossiles de l’Université de Lausanne en renferme d’ailleurs les premiers représentants. Le Géopolis renferment donc parmi les premiers et derniers représentants de ce groupe. L’entretien des aquariums qui les accueillent est quotidien, mais on ne se lasse jamais de les observer, comme le fait Valentin, doctorant de l'ISTE.


Neuronarbres

par Bastien Ruols | FGSE

Allée d’arbres du centre sportif, ou réseau neuronal ?

Lauréat·x·e

Lauréat·x·e —


Tissage de Connexions

par Giulia Saitta | FBM

Cette image de microscopie du cerveau de l'abeille peut sembler complexe au premier abord, mais en se concentrant sur sa structure, on réalise que ces points ne sont en fait que des connexions entre neurones, appelées synapses. Pendant l'apprentissage, les connexions synaptiques que nous utilisons se renforcent tandis que celles inutilisées sont éliminées. Ce tissage entre neurones est essentiel à l'apprentissage et à la mémoire.

De manière similaire, notre expérience universitaire est tissée de connaissances, d'expériences et de relations. Que ce soit à travers l'apprentissage théorique, les expériences pratiques ou les interactions sociales, nous tissons un réseau complexe de connexions intellectuelles.

En fin de compte, tandis que les abeilles tissent leurs connexions neuronales pour maîtriser l'art du butinage, nous bâtissons notre propre toile neurale afin de maîtriser notre future profession.


Unus pro omnibus, omnes pro uno

par Rui Santala Mendez | FBM

Cette image de microscopie à deux photons montre un cancer métastatique (trou noir au centre de l'image) se formant dans le cerveau d'une souris à un stade très précoce. Bien que sa taille soit inférieure à un demi-milimètre de diamètre, le système immunitaire l'a déjà détecté pour l'arrêter. Autour de la tumeur, les cellules microgliales (taches rouges et orange) sont recrutées et travaillent ensemble pour contenir les cellules cancéreuses. Les vaisseaux sanguins (filaments blancs enchevêtrés) constituent un réseau continu qui alimente la microglie en nutriments et soutient les efforts du système immunitaire.

Au sein de la FBM, je fais partie du département d'oncologie fondamentale, où je travaille en tant que doctorante. J'imagine chacun·e d'entre nous dans le département (étudiants, postdocs, personnel technique, chercheurs principaux) comme ces petites cellules de microglie soutenues par le système vasculaire - nous essayons tous·tes d'aporter notre pierre à l'édifice et de relever le défi du cancer sous différents angles. Il faut l'effort de nombreuses personnes, de départements et de facultés entiers qui collaborent et se connectent les uns aux autres, pour pouvoir cerner un problème scientifique d'une telle ampleur. Il se peut que nous soyons confronté·e·s à un problème beaucoup plus important que souhaité, mais en nous unissant et en travaillant ensemble, nous prenons les bonnes mesures pour faire reculer le cancer.